Dans le cadre d’un webinaire réalisé il y a quelques semaines, nous avons eu l’honneur d’accueillir Pierre-François Tardy, Learning & Competency Development Director au sein de la division Clean Energy System de Plastic Omnium pour échanger sur la formation à distance.

Leader mondial dans la fourniture pièces automobiles pour les constructeurs, Plastic Omnium emploie 32 712 personnes dans 26 pays dans le monde 🗺️ et dispose de 120 usines 🏭. Le groupe est coté à la Bourse de Paris.

Ce que vous allez apprendre ?
- Les bonnes pratiques de la formation à distance
- L'importance de l'onboarding digital
- L'avenir de la formation à distance

Le rôle clef de la fonction RH lors des crises


Dans un contexte où les crises mondiales se succèdent, la fonction RH est l’une des plus sollicitée au sein de l'entreprise explique Pierre-François Tardy. Après l’épidémie du SRAS en 2003, la crise financière de 2008, le “Diesel Gate” en 2015, et l’épidémie du Covid-19 en 2020, les équipes RH de Plastic Omnium ont dû faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Pour assurer l’engagement des collaborateurs et leur montée en compétence, le groupe a mis en place des plans de communications ainsi que des roadmaps métiers en accord avec l’apparition des nouvelle compétences.

“Il faut communiquer de façon très poussée et prendre soin des collaborateurs autant que possible” affirme Pierre-François Tardy. Par exemple, Plastic Omnium a mis en place des meetings virtuels pour recréer une dynamique humaine et inciter les collaborateurs à échanger sur leur expérience pendant le confinement.

Côté formation, dès le début du déconfinement, les équipes RH du groupe, ont mis en place des actions de formation à distance, comme des cours d’anglais par exemple. “Une des façons d’être agile dans les métiers des RH et de la formation, c’est de mettre en oeuvre la formation à distance 📡. C’est une modalité indispensable.” souligne Pierre-François Tardy.

Quelles sont les clefs 🔑 de succès de la formation à distance ?

Zoom call with coffee

Une formation à distance doit répondre à certains critères. Tout d’abord, cette formation doit posséder une réelle stratégie de learning. En d’autres termes, elle doit être un levier des performances pour les organisations, c’est-à-dire qu’elle doit supporter les besoins du business.

Ensuite, la formation à distance doit s’inscrire dans une organisation hiérarchique. Dans le cas de Plastic Omnium, la branche RH suit une organisation en cascade dans laquelle l’organisation globale, composée de peu d’acteurs, définit les grands standards à suivre (processus de recensement des besoins, plateforme de classe virtuelle, etc.). Plastic Omnium dispose également d’une organisation régionale incarnée par des relais régionaux et sur sites qui coordonnent les sessions de formation au niveau régional ou local.

❗ Un point important souligné par Pierre-François Tardy est le fait “qu’il ne faut pas oublier d’impliquer les managers”. En effet, pour que la formation soit réussie, elle doit inclure les managers et avoir recours aux différents experts de l’entreprise qui seront aptes à former les autres collaborateurs sur leurs compétences stratégiques.

Enfin, le contenu des formations doit être adapté à la classe virtuelle. La formation doit donc comporter des modules d’e-learning, des conférences à distances, mais aussi avoir recours à une plateforme adaptée qui doit répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, elle doit être attractive pour le groupe et disposer de features comme les replays ou la possibilité de travailler en groupe. Ensuite, la plateforme doit fournir un service technique performant et international 🌍 tout en fournissant des performances techniques intéressantes (bande passante, compression) afin de ne pas altérer la qualité de la formation.

Formation à distance & onboarding : Plastic Omnium x HeyTeam

Lors du webinaire, Pierre-François Tardy a partagé sa vision de ce qu’était une bonne formation à travers ce qu’il se fait chez Plastic Omnium.

Pour commencer, il est bon de souligner que l’onboarding chez Plastic Omnium constitue la première formation à distance, qui est un processus continu et inclusif. Cette formation à distance est une suite de 15 étapes de formations, chacune à propos d’une thématique, qui visent à expliquer les notions clés et à véhiculer les valeurs de l’entreprise. Chaque session, dure 60 minutes ⏱️ et regroupe une dizaine de personnes qui ont accès à l’ensemble des documents.

Cette formation dans le cadre de l’onboarding est améliorée grâce au recours à HeyTeam qui permet de créer le lien avec le collaborateur avant même son arrivée (étape de preboarding) et de le fidéliser tout en préparant son futur écosystème de travail.

Mais la formation à distance ne s’arrête pas là. En effet, dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, Plastic Omnium a mis à disposition des formations sur la base du volontariat afin de permettre aux équipes de développer des compétences diverses (Big Data, IA, intelligence émotionnelle etc.). Ces formations prennent la forme de modules d’e-learning, de MOOCS gratuit (EDX, coursera) et de conférences (TED).

Toutefois, la formation à distance ne se limite pas seulement aux compétences théoriques des collaborateurs. Plastic Omnium a mis en place une formation à distance 💻 pour former ses équipes à la sécurité en entreprise grâce à un module de réalité virtuelle. Ainsi, grâce à une session de 30 minutes et de 6 exercices, le collaborateur suivant la formation est immergé dans une usine Clean Energy Système et comprend quels sont les enjeux de la sécurité en entreprise. Ce genre de formations est très positif selon Pierre-François Tardy, car c’est une “expérience utilisateur qui est au-delà de ce qu’on peut faire avec un e-learning” et cela permet une plus grande mémorisation des notions abordées. Une limite doit toutefois être soulignée : la courte durée de la formation du fait de divers maux (nausées, vertiges) qui peuvent survenir à la suite du port d’un casque de réalité virtuelle.

XR Expo 2019: exhibition for virtual reality (vr), augmented reality (ar), mixed reality (mr) and extended reality (xr)
La réalité virtuelle, un enjeu majeur de la formation à distance

L’avenir de la formation à distance

En se basant sur le secteur de l’automobile 🚗, il apparaît que celui-ci a connu de nombreuses crises (crise de 2008, Dieselgate en 2015, Covid-19) et que ce phénomène risque de se reproduire. Il faut donc anticiper les crises de demain et un moyen d’y parvenir est la formation à distance.

La formation à distance, grâce à sa nature, s’adapte parfaitement aux contextes économiques tendus et permet d’optimiser le temps des formateurs, des experts mais aussi de réduire les coûts des formations. Par ailleurs, Pierre-François Tardy estime que “75 % des sujets peuvent être traités par une formation à distance”, et ils seront encore plus nombreux à l’être dans le futur grâce au recours aux nouvelles technologies (VR, AR etc.).

En plus de tout cela, la formation à distance dispose d’un ROI positif que ce soit d’un point de vue économique, car les formations sont très vite amorties 💵, ou en termes d’engagement collaborateur du fait qu’elle améliore l’image de l’entreprise auprès des jeunes collaborateurs 🧑‍. Il est bon de noter que la formation à distance est plus pertinente quelques semaines après la prise des fonctions du collaborateur, car en se sentant correctement intégré, il voudra se former pour réaliser au mieux les tâches qui lui sont demandées.

Toutefois, pour que cela fonctionne au mieux, il faut garder un certain nombre de points en tête 📌. Tout d’abord, il faut favoriser l’implication des différents collaborateurs et des managers tout en favorisant les interactions avec le formateur. Ensuite, il ne faut pas hésiter à coupler la formation à distance avec une formation en présentiel ou avec un travail personnel de type MOOC. Enfin, le format de vidéo synchrone 🎞️ semble plus adapté, car il permet un meilleur engagement des collaborateurs tout en évitant les contraintes du format de formation asynchrone (espaces requis pour stocker les vidéos par exemple).

Brainstorming over paper
La formation à distance, un réel atout pour toute entreprise.

À retenir :
1. L'onboarding digital est une étape clef de la formation en ligne
2. La formation en ligne est un moyen d'anticiper les crises de demain
3. La réalité virtuelle et les nouvelles technologies doivent être mises au service de l'humain, pour mettre en place une formation à la fois innovante et de qualité.

À bientôt pour un nouvel article !