Dans le cadre de notre série de webinaires « L'Expérience Collaborateur Libéré », Nathaniel Philippe, CEO de HeyTeam, a invité Victor Carreau, CEO & Co-Fondateur de Comet Meetings, pour mener une discussion autour du reboarding, et pour découvrir la "méthode Reboot" de Comet.

📊 Alors qu'1 manager sur 2 affirme ne pas savoir comment remotiver ses équipes à distance ou en présentiel, cette méthode unique, conçue avec des experts issus de divers horizons, des historiens, des neuropsychiatres, des anciens des forces spéciales et de la marine -qui ont déjà expérimenté le confinement-, des professeurs de management, et des sociologues, a pour but de permettre aux dirigeants de faire redémarrer le moteur de l’entreprise : leurs salariés.

Pourquoi avoir développé la méthode Reboot 👨?

📊 "1 travailleur sur 2 se sent en détresse psychologique" annonce Victor Carreau.
Dans cette situation, comment faire pour préparer le retour de nos collaborateurs en entreprise ?

Ce contexte particulier leur a permis de prendre conscience de la raison d'être de leur concept : renforcer le lien social à travers des ateliers, pour renforcer le lien social, développer la cohésion d’équipe et révéler l’intelligence collective.

Comet Meetings fait également partie des secteurs impactés par cette crise. L'entreprise s'est alors demandée comment "soigner", à leur manière et avec leur savoir-faire, les problèmes causés par cette situation sans précédent.

En quoi consiste la méthode Reboot 🔁?

🎤 "La méthode Reboot est une méthode qui permet, à travers différents ateliers, de réaligner le groupe vers de mêmes objectifs"


3 Grandes phases ont été mises en place dans cette méthode pour permettre aux équipes de retrouver une cohésion :

  • #1 Energy, avec pour objectifs de préparer et formuler un projet de relance suscitant l’engagement, afin de créer l’adhésion autour d’un objectif commun.
  • #2 Momentum, le temps sacré de la parole libérée, essentielle pour purger le négatif et soigner les maux autour du partage d’expérience.
    Composé d'ice breakers, le but est de relacher la pression, échanger, partager son vécu. "C'est un moyen de se purger", selon Victor.
  • #3 Impulse, conçu pour établir des axes de travail efficaces afin de prendre de la hauteur et d’imaginer l’après.
    Le but de cet atelier est de définir des objectifs à court, moyen, et long terme, pour redonner un cap à l'entreprise.

Pourquoi mettre en place le reboarding ?

This photo is free for public use. ❤️ If you do use this photo, Please credit in caption or metadata with link to "www.useproof.com".
Quel est l'intérêt du reboarding ?

📊 Selon une étude Junior Entreprise HEC, 1/3 des collaborateurs jugent insuffisantes les mesures d'accompagnement mises en place par les entreprises.

Suite à une longue absence au travail, il est nécessaire de refarmiliariser le collaborateur avec l'histoire de l'entreprise, les objectifs, mais aussi de pouvoir adapter son discours selon chaque profil de collaborateur.
Idée pour inciter les collaborateurs à revenir au bureau : Organiser un "Welcome Back", un petit-déjeuner ensemble au bureau, pour se retrouver ensemble dans la bonne humeur.

Comment mettre en place le reboarding ✨ ?

Il y a plusieurs manières de mettre en place le reboarding :


➡️ En comm' interne : diffuser très régulièrement des informations sur le retour en entreprise : réouverture des bureaux, mesures de sécurité, bonnes pratiques, etc... La communication est clef !
➡️ Le feedback : prenez des nouvelles auprès de vos collaborateurs ! Demandez-leur si ils veulent revenir aux bureaux ou préfèrent rester en télétravail.
➡️ Gamifier le retour en entreprise : Quizz, jeux, nudges (défis), pour créer un lien et faciliter le retour en entreprise.
Organisez des welcome-coffee, des jeux, des actions de formations très concrètes pour remobiliser les équipes. Le teambuilding est une réelle problématique !

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Reboot et le Reboarding ?
Visionnez ici le replay du Webinaire organisé par Nathaniel Philippe, CEO de HeyTeam, et Victor Carreau, CEO & Co-Fondateur de Comet Meetings.