Le vendredi 17 avril 2020, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Ornella Amsellem dans le cadre d’un webinaire. Actuellement directrice des ressources humaines chez Jellysmack, la cohésion d’équipe a été le thème de cette discussion.

Jellysmack est une société américaine créée par des Français et spécialisée dans la création de contenu online dédié aux réseaux sociaux 📱. Elle emploie 300 personnes et se concentre sur un public jeune. Une de ses forces réside dans le travail incluant de nombreux influenceurs en se basant sur des passions du quotidien (mode, sport, cuisine, etc..).

Ce que vous allez apprendre ?
- Les bonnes pratiques pour maintenir une coordination Ă  distance
- Renforcer la culture d'entreprise et maintenir les moments conviviaux
- Comment HeyTeam peut aider une entreprise dans le cadre du télétravail

Comment maintenir une coordination en télétravail 💻?

Ornella Amsellem nous confie que l’entreprise a dû s’organiser  en seulement quelques jours suite à l'annonce du confinement. « La cohésion d’équipe chez nous, elle a une place majeure », affirme-t-elle.

Jellysmack avait pu tester le télétravail alterné quelques jours avant l’annonce officielle du 17 mars sur une partie des effectifs. Cette initiative leur a permis de faire remonter quelques dysfonctionnements apparents sur diverses sujets : technique, relationnel, basique, etc..

Searching

Suite aux affirmations de certains collaborateurs telles que « je ne suis pas à l’aise sur le fait de télétravailler 🤦🏾» ou encore tout simplement « je ne sais pas faire 🤷‍♂️ », un guide explicatif leur a été partagé. Il s’agit de 5/6 pages contenant des méthodes, des conseils, des contacts et bien d’autres choses dans le but de rassurer les équipes.

Comment renforcer la culture d’entreprise à distance ?

Petit à petit, Jellysmack s’est créé sa propre identité en construisant une culture d’entreprise forte rattachée à l’expérience et aux passions communes. Ces valeurs représentent un pilier et un liant très important afin de garder les clients engagés et concernés par leur cœur d’activité.

« L’objectif était d’avoir une approche de la communication plus innovante », nous affirme Ornella.

Pour répondre à cette problématique, l’entreprise a développé une communication interne en créant une page Instagram 📷 dédiée aux collaborateurs.

Une autre pratique de cohésion fut de se concentrer sur les retours et demandes éventuelles. Le cultural manager envoyait 50 messages par jour simplement pour prendre des nouvelles. Ornella appuis sur le fait que « C’est extrêmement précieux puisque les collaborateurs se sentent valorisés ». Des problèmes peuvent donc être détectés avant même de se déclencher.

Ce geste reste dans la bienveillance, car les équipes RH ne sont pas là pour « surveiller leur travail » comme nous l’a précisé plusieurs fois notre invitée.

Comment maintenir un rythme et recréer des moments conviviaux ?

En télétravail, il est difficile de rythmer ses journées. Chez Jellysmack, des messages automatiques tels que des rappels de pauses, des recommandations, sont envoyés.

Des événements en interne sont aussi organisés, comme un café tous les matins via une webcam, ou bien encore des apéros, des goûters.

Ces moments sont clés afin de recréer des moments conviviaux et instaurer une dynamique de groupe. Des quiz 🎮 ou bien des challenges sont aussi présents. « Ils sont fans de challenges, c’est quelque chose qui les motive énormément », plaisante Ornella.

Chaque entreprise se sentira plus en phase avec certaines activités, mais ces rituels permettent vraiment de maintenir une cohésion d’équipe et renforcent la motivation et le bien-être en temps de télétravail.

Comment HeyTeam contribue-t-il à faciliter le télétravail chez Jellysmack ?

HeyTeam est une solution innovante qui permet de répondre aux problèmes qu’a rencontrés JellySmack lors de la mise en place du télétravail. La communication rendue difficile par le télétravail est sans doute le point qui a le plus marqué JellySmack, et Heyteam a pu les aider sur ce point.

Le système de messagerie, de planification d’événement 📅 entre collaborateurs leur a permis de conserver une vie d’entreprise.

Aujourd’hui, HeyTeam dispose également d’une fonctionnalité de feedback qui permet au manager de récupérer des retours de la part de ses collaborateurs et de proposer des défis en fonction des réponses recueillies.

Mais par-dessus tout, HeyTeam permet à de nouvelles recrues de s’intégrer et de vivre pleinement l’entreprise même en télétravail grâce à son service d’onboarding digital.

Ă€ retenir :
1. N'hésitez pas à rassurer vos équipes pour assurer la cohésion d'équipe.
2. Prendre des nouvelles de vos collaborateurs est extrêmement précieux
3. Maintenir un rythme et recréer des moments conviviaux permet d'instaurer une dynamique de groupe

Ă€ bientĂ´t pour un nouvel article !


Pour ne rien rater de l'actualité RH, pensez à nous suivre sur LinkedIn