Dans cet article, j’aimerais partager avec vous les programmes d'onboarding originaux de deux géants américains : Google et Facebook. En effet, ces entreprises tech ont bien compris les enjeux de l'onboarding des nouveaux collaborateurs et en ont fait une priorité. Alors, prêt pour une immersion au cœur de la Silicon Valley ? ✈️

👨‍❤️‍👨 Dans son processus d’intégration des nouveaux collaborateurs, Google se concentre sur les apprentissages pratiques et cognitifs pour créer des connexions entre les employés. Leur stratégie d’intégration des employés se concentre sur différentes activités qui nécessitent un travail de groupe et une coordination pour éviter que certaines nouvelles recrues se retrouvent isolées.

⌚️ Google a également mis en place un système d’alerte « just-in-time » : 📧 un e-mail de rappel est envoyé au manager de la nouvelle de la nouvelle recrue, la veille de son arrivée. Le but est de l’inciter à effectuer 5️⃣ petites tâches qui ont un impact sur la productivité du nouvel arrivant :

1️ Avoir une discussion sur­ les rôles et les responsabilités ;

2️  Assigner un parrain (buddy, en anglais) ;

3️ Commencer la construction d’un réseau à l’intérieur de l’entreprise ;

4️ Mettre en place des check-ins d’intégration des employés une fois par mois pendant les 6 premiers mois ;

5️ Encourager le dialogue ouvert pour réduire le risque de conflits internes.




👶🏼 Selon le Chief Information Officer @Facebook, Tim Campos, les 45 premières minutes de l'onboardee sont déterminantes.

😯 En effet, pour la direction de Facebook, l'entreprise doit susciter tout de suite un intérêt sur la culture et le travail de l’entreprise pour rendre les collaborateurs plus productifs. La mission, la culture et les valeurs sont mis au premier-plan pendant cette phase d'intégration.

🏢 D'après Campos, plutôt que de se concentrer sur des discussion abstraites sur ce que la nouvelle recrue peu faire, il vaut mieux familiariser l'onboardee avec les aspects pratiques du travail.  Des activités qui expliquent les valeurs, rôles, missions et pratiques de l’entreprise sont donc programmées à l’avance. On peut également noter que la préparation du poste de travail et des logiciels est faite avant l’arrivée de la nouvelle recrue.

🇺🇸 Encore plus original, tous les ingénieurs qui rejoignent à Facebook, indépendamment de leur formation, de leur produit, de leur bureau ou de leur ancienneté, sont invités à participer à un bootcamp de six semaines au siège de Menlo Park.

💻 Ici, les ingénieurs se familiarisent non seulement avec la base de code de Facebook, mais ils ont également un aperçu de la culture de l'entreprise. En tant qu'outil d'engagement, les ingénieurs sont chargés d'écrire des codes pour apporter des solutions aux problèmes dès le premier jour. Cela leur donne une expérience réelle et pratique.

🎉 Participer à ce Bootcamp est aussi une source de motivation pour les nouveaux ingénieurs et leur donne un sentiment de gratification instantanée. Cela permet de s'assurer que les employés saisissent toutes les opportunités que Facebook peut potentiellement offrir.